Lieu d’histoire et de rencontres, la commune d’Yvorne se trouve sur le passage du Rhône. Un village petit par sa taille, mais grand pour la renommée de ses vins issus des coteaux bien exposés. Au centre de ce paysage idyllique se lève, majestueux le Château Maison Blanche dont la façade d’une blancheur immaculée illumine les vignes qui l’entourent. Vraiment spectaculaire !
Le vignoble en terrasses du Château Maison Blanche occupe 8 hectares. Le coteau est ici en forte pente, allant jusqu’à 35 à 40 % de déclivité. L’éboulement de 1584 a chahuté la géologie du vignoble d’Yvorne, qui formait jusqu’alors un tout homogène sur socle de calcaires du Trias. Dans la partie chamboulée par le dramatique glissement de terrain, d’immenses masses de roches se sont déplacées, composant un patchwork d’une grande complexité. Là, le sol très graveleux (60 à 70 % de cailloux) se mêle à des alluvions riches en sédiments résultant de l’érosion de roches alpestres. Cette spécificité d’un calcaire actif du Trias (âgé de plusieurs millions d’années), allié à des dépôts alluvionnaires récents, confère aux crus du Château Maison Blanche une personnalité d’une totale typicité.
Sélection clonale très rigoureuse, taille en gobelet ou en cordon Royat, rendements très modérés, vendanges manuelles constituent autant d’atouts de qualité. Le vignoble est complanté aujourd’hui à raison de 85 % en cépages blancs (Chasselas et Savagnin Blanc) et de 15 % en cépages rouges (Pinot Noir, Gamay, Gamaret, Garanoir, Diolinoir et Cabernet Franc).
Savagnin Blanc :
Ce cépage très connu en Valais, sous le nom de Païen ou Heida, l’est moins sur le canton de Vaud car il représente uniquement 4 hectares.
Le Savagnin est un vin de grande structure, doté d’un bon potentiel de vieillissement avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques.
Ce cépage est très bien adapté à nos terres caillouteuse et à notre climat venteux
Savagnin Blanc 2020 : Robert Parker 95 points