Le vignoble d’Yvorne

Lieu d’histoire et de rencontres, la commune d’Yvorne se trouve sur le passage de l’autoroute du Rhône et la ligne ferroviaire du Simplon. Un petit village au vignoble réputé, situé sur des coteaux bien exposés du Chablais vaudois qui s’étend de la plaine aux Alpes vaudoises. Une région séduisante par la diversité de ses paysages, de sa végétation et de ses activités touristiques en toutes saisons.

Avec un vignoble de cent soixante hectares, dont la majorité en chasselas, le vin d’Yvorne, minéral et riche, révèle le caractère ensoleillé d’un terroir bénéficiant d’un micro climat influencé par le foehn. Les vents d’ouest et ceux qui descendent de la montagne caressent les vignes plantées dans des éboulis de roches riches en magnésie et calcaire venus de la montagne au 16e siècle. Son chasselas est si prisé, qu’il ne reste que peu de surfaces pour d’autres cépages: Pinot gris, Pinot noir, Gamay, Merlot, Syrah et Mondeuse.

L’Yvorne a acquis son prestige et sa notoriété grâce au savoir faire des vignerons dans le respect des traditions et à l’écoute de la nature. Ce mariage de talents humains et de métamorphoses naturelles donne chaque année naissance à un nectar sublime et unique. Séduisant par son authenticité et la fraîcheur de ses arômes, celui-ci est harmonieux et accompagne à merveille les mets les plus raffinés, ou en toute simplicité les produits du terroir vaudois.

Les sentiers viticoles

Une découverte du vignoble qui vous conduit au gré de vos envies aux portes des domaines les plus réputés et au pied de panoramas inoubliables. Une balade qui vous initie à la culture de la vigne, au travail du vigneron et aux traditions.

Le Guillon

La revue du vin vaudois, a dédié 20 pages de son n° 33 (automne/hiver 08/09) à la présentation du vignoble d’Yvorne, avec ses vignerons et ses vins.

https://www.yvorne-provy.ch/images/33b_Vignoble_F.pdf